L'association
La Shase,
société d'histoire centenaire, se consacre à la recherche historique, archéologique et généalogique
Membres
Une association
forte de 900 membres
Une bibliothèque
Une bibliothèque
de 8000 ouvrages et 400 titres de publications
Participation
Une participation réelle,
intense et reconnue à la vie culturelle régionale

Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs

Nos actualités

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Belle assemblée générale de la Shase à Graufthal (Eschbourg) hier. Merci à M. Wagner, maire de la commune et son équipe, à Marc Burckhardt pour la préparation de la salle et à Stéphane Nicola pour la présentation des projets patrimoine du RPI. Après un excellent déjeuner au Café des rochers et malgré une météo capricieuse, nous avons pu profiter d'éclaircies pour visiter les ruines de l'abbaye en cours de fouilles sous la conduite d'Emeric Jungmann ainsi que les maisons troglodytiques présentées par Marc Burckhardt.
Merci à Bernard Schlupp pour le reportage photo.
... PLUS +MOINS −

Commenter sur Facebook

Merci pour cette très belle journée très instructive et conviviale

Ce jour, une douzaine de membres de la SHAL, section de Sarrebourg, ont découvert les murailles, la frise administrative, les Récollets, l'église ND de la Nativité et le centre Wollbrett sous la conduite du président de la Shase. ... PLUS +MOINS −

Ce jour, une douzaine de membres de la SHAL, section de Sarrebourg, ont découvert les murailles, la frise administrative, les Récollets, léglise ND de la Nativité et le centre Wollbrett sous la conduite du président de la Shase.Image attachment

Publications de la Shase

Recherche bibliographique

Accédez à toutes les publications


Rejoignez notre association

Choississez parmi 4 formules

Un peu d’histoire…

Depuis sa première fondation en 1907, la Shase. a eu pour but de promouvoir les recherches historiques et archéologiques dans l’arrondissement de Saverne et d’agir en faveur de la protection du patrimoine régional.

Relancée en 1937, elle connaît un nouvel essor après 1952 sous l’impulsion d’Alphonse Wollbrett. A partir des années 1970, le nombre de ses membres dépasse 1500…

Ses activités principales sont les publications placées sous le sigle « PAYS D’ALSACE », les fouilles archéologiques menées par le CRAMS dans les châteaux forts de la région, des visites de sites, de monuments et de villages sont organisées ainsi que des conférences et des animations diverses…