Présentation de la Shase

Depuis sa première fondation en 1907, la Shase a eu pour but de promouvoir les recherches historiques et archéologiques dans l’arrondissement de Saverne et d’agir en faveur de la protection du patrimoine régional.

Relancée en 1937, elle connaît un nouvel essor après 1952 sous l’impulsion d’Alphonse Wollbrett. A partir des années 1970, le nombre de ses membres dépasse 1500. De nos jours, il est de l’ordre de 840.

Ses activités principales sont les publications placées sous le sigle Pays d’Alsace, les fouilles archéologiques menées par le CRAMS dans les châteaux forts de la région, des visites de sites, de monuments et de villages sont organisées ainsi que des conférences et des animations diverses.
 Les activités de la Shase sont aujourd’hui centralisées en son centre de recherches historiques et généalogique de la région de Saverne, inauguré le 16 septembre 2000 et portant le nom de son ancien président Alphonse Wollbrett.

2017, assemblée générale : visite du monument de Voellerdingen

Les publications

Pays d’Alsace est une revue trimestrielle qui en 2021 compte déjà plus de 280 numéros. Elle est servie par abonnement (plus de 200 pages annuelles) et se compose de numéros dit varia, et de publications thématiques consacrées à des sujets tels « Les croix rurales », « L’alimentation », « Les migrations », « Les fêtes »…, ou à des localités comme Altwiller, Buswiller, Obermodern, Saint-Jean-Saverne, Schillersdorf, Willgotheim-Woellenheim…, et des villes comme Bouxwiller, Ingwiller ou Phalsbourg.

Sous le même sigle sont publiés des guides spécialisés. Des répertoires permettant de prendre connaissance de l’ensemble des articles et études.

La diversité de nos articles

Abbaye, archéologie, architecture, armoirie, Bouxwiller, chapelle, château fort, couvent, Dettwiller, église catholique, étymologie, forêt, Friedolsheim, garde nationale, généalogie, guerre, Hochfelden, industrie, Ingwiller, juif, Kochersberg, lapidaire,  Marmoutier, monnaie, monument funéraire, Neptune, orgue, pasteur, Petersbach, Quirin, résistance, Révolution, Sarre-Union, Saverne, train, université, vie économique, vie rurale, vie scolaire, Wasselonne ou Zornhoff, ne sont qu’un échantillon des 20000 mots clés existants ce qui montre la diversité et la variété des articles traités dans nos cahiers depuis maintenant plus de 70 ans.

Recherche bibliographique