Historique de la société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs

En 2007, la société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs a fêté ses cent ans d’existence. C’est sans doute l’occasion de faire un rappel de l’histoire et un bilan des activités de la Shase, abréviation de l’intitulé de cette association bien connue de Saverne et ses environs.

Actuellement (2013-…)

En octobre 2013, Francis Kuchly décide de mettre fin à sa fonction de président. Le conseil d’administration élit Daniel Peter, par ailleurs seul candidat. Docteur ès lettres (sciences historiques), directeur des Archives municipales de Nancy, membre de longue date du conseil d’administration de la Shase et auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans diverses publications, ce dernier prône le partage des richesses et des connaissances historiques en publiant « pour tout le monde en gardant toute sa rigueur scientifique dans un langage lisible, mais pas simpliste ».

« La Shase peut ainsi favoriser la compréhension du passé, contribuer à la formation du citoyen et participer au développement culturel et touristique d’une ville ou d’un territoire », à l’image du spectacle estival de Saverne Vies de château. Pour cela, il importe de travailler sur l’histoire des hommes, mettre en relation la vie quotidienne et la grande Histoire afin de pallier le déracinement culturel et l’avalanche d’informations historiques souvent erronées voire falsifiées.

Recherche bibliographique